Comité de pilotage du CNOV du 30/01/2020

Chers Adhérents,

Le 30 Janvier 2020, le comité de pilotage concernant l’ostéopathie animale s’est tenu à Paris. Nous étions présents ainsi que les représentants de l’UOA.

Le compte rendu officiel sera disponible d’ici quelques mois.

Cependant, nous pensions important de vous communiquer quelques éléments qui ont été abordés.

Retour sur les sessions d’examens théoriques et pratiques :

Les éléments principaux sont :

• Il a été rapporté que les questions du QCM ne sont pas en adéquation avec nos attentes.
  • Taux de réussite à l’examen théorique en baisse : 50% pour la cession d’Octobre 2019 et 32% pour la cession de Janvier 2020
  • Taux de réussite à l’examen pratique en baisse : 86% pour la cession d’Octobre 2019, 75% pour la cession de Décembre 2019 et 61% pour la cession de Janvier 2020

Ce sont donc :

• En Octobre 2019, 1/2 candidat admis, contre environ 1 admis / 3 en janvier 2020 à l’examen théorique
  • En octobre 2019, entre 8 et 9 admis / 10 candidats, contre environ 6 admis / 10 en janvier 2020 à l’examen pratique

Evolutions souhaitées par le Comité de pilotage et les ostéopathes animaliers non vétérinaires concernant l’examen du CNOV :

Au niveau des QCM :

• Réalisation de la banque de question de l’examen théorique par les écoles ou des associations professionnelles : meilleure concordance entre les questions posées et l’enseignement dispensée dans les écoles —> l’Anatomie serait donc par exemple favorisée, et moins de questions sur des matières plus éloignées du métier d’ostéopathe animalier.
  • Mise en place d’un groupe de travail entre les représentants ostéopathes animaliers non vétérinaires du comité de pilotage et les Vétérinaires, pour une meilleure gestion des questions.

Autres éléments concernant l’examen du CNOV :

• Statistiques sur la réussite de l’examen pour chaque école probablement publiées prochainement.
  • Absences non justifiées aux examens du CNOV : encaissement de la somme due sauf justificatif valable.
  • Diminuer la durée d’attente entre le passage à l’examen théorique et pratique pour un même candidat
  • Version papier de l’examen théorique : 5 minutes supplémentaires pour compléter l’entête
  • Réalisation des cas pratiques pour les mémoires : sous contrôle d’un professionnel inscrit au RNA ou sous convention des écoles.
  • Candidats ajournés à l’examen : cession de l’activité si : 3 échecs successifs à l’examen théorique et 2 échecs à l’examen pratique
  • Notons également qu’à ce jour, les délais sont relativement longs pour le passage de l’examen du CNOV :
  • 90 personnes sont en attente d’une date pour l’examen théorique
  • 63 personnes sont en attente d’une date pour l’examen pratique
  • 160 nouveaux dossiers sont arrivés en fin d’année et donc en attente d’une date

On notera 158 inscrits au Registre National d’Aptitude (RNA) actuellement.

Réalisation des démarches nécessaires pour les écoles d’ostéopathie animale afin d’obtenir le statut « Enseignement supérieur privé » pour une structuration de l’enseignement ; à la demande de l’UOA et son Président. Les écoles ne délivrant plus le titre RNCP « Ostéopathe Animalier » se devront de le préciser sur leur site internet.

Le Bureau du GSOAE