Evolution du syndicat

Bonjour à tous,

Ce lundi matin nous avons été contactés par Monsieur Guérin, Président de l’ordre des vétérinaires pour communiquer sur les options et les actions que nous allons mettre en place dans la construction juridique et physique de notre métier.
Nous souhaitons en tant qu’entité syndicale représentative des stagiaires, être présent au plus près des décisions concernant l’évolution de l’ostéopathie animale.

La finalité de ce rendez-vous est qu’une décision sera prise début juin pour choisir entre les deux entités représentatives des stagiaires pour siéger au comité de pilotage.
Pour faire leur choix, ils se baseront sur le nombre d’adhérents et la capacité de cohésion du syndicat. Il est donc évident que plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de porter nos idées et de les faire valoir.

Il est important pour nous de communiquer, d’aider et d’éclairer les stagiaires sur nos idées et nos objectifs. Dans cet esprit, nous allons organiser une réunion dans chaque centre de formation adhérent du SFOAE avant fin juin, afin de présenter le syndicat et d’accompagner les stagiaires dans leur choix.

Le but est de créer un mouvement nouveau de cohésion entre les élèves stagiaires, les professionnels et les centres de formation ; cette cohérence semble la meilleure solution pour la construction du métier d’ostéopathe animalier.

Pour terminer, nous voulions aborder un dernier point. L’ostéopathie a une dimension holistique qui rend parfois difficile d’en donner une définition simple au non initié, cela peut donc donner lieu à une description réductrice de ce qu’est l’ostéopathie avec des termes tels que « masseur », « papouilleur »… Pour les plus septiques, il restera à constater des faits que l’ostéopathie améliore la santé de l’animal plutôt que de nécessairement vouloir comprendre ce que l’ostéopathe a fait pour obtenir ce résultat.

L’ostéopathie est un art, une philosophie, et une science ; c’est pour cela que nous souhaitons faire passer ce message afin d’améliorer son image et de la faire comprendre de tous. De ce fait, nous vous mettons à contribution afin de nous aider en commentant sur les solutions qui vous viendraient à l’esprit dans cet objectif.

Merci pour votre lecture,

Cordialement,